dimanche 16 mai 2010

FOALS

Il m'a fallu du temps pour poster la critique du nouvel album des Foals. Comme vous le savez la grande révélation indie de 2008 est sur tout les front, le deuxième opus était attendu au tournant et les critiques vont de bon train entre immensité et naufrage glacial. De mon côté, j'ai eu la mauvaise idée de découvrir l'intégralité de l'album après l'écoute de Spanish Sahara, This Orient et After Glow, c'est à dire trois titres majeurs de l'album et ensuite d'écouter les 11 morceaux sur Youtube. Résultat : légère déception d'un jeune homme qui avait été happé par l'énorme Spanish Sahara et le concert irréel au Printemps de Bourges. Mais rien était fini car j'avais la certitude de pouvoir changer le cours des choses après acquisition du CD. Chose faite, disque dans la platine, la magie était bien là comme par évidence. Et oui, car tout le travail de Foals résidait là, dans une écoute prolongée et de qualité. Dur à croire je réécoute inlassablement et la magie perdure, les sons sortent et rentrent, les silences se démarquent, les notes sont claires tout comme le reste. Et je ne vois qu'une seul chose à faire, murmurer à coup de va et viens : " Total Life Forever".